Xue YANG - EARLY STAGE RESEARCHER - 2017 CLASS

Functionalized-Cucurbit[n]urils: Advanced Drug Carriers
ED 250 -Sciences Chimiques

Projet de thèse:

Notre objectif est de construire un système de délivrance avancé à l’échelle nano combinant (i) un membre d’une famille récemment développée de conteneurs moléculaires macrocycliques (cucurbit[7]uril ou CB[7] en référence à sa forme de citrouille) en tant que cargo moléculaire, attaché à (ii) des peptides ciblant, reconnaissant sélectivement les Récepteurs de Lipoprotéines Basse Densité (R-LBD). L’idée consiste à atteindre les récepteurs LBD exprimés à la surface des cellules, et de permettre aux molécules transportés par le CB[7] de rentrer dans les cellules. Le challenge repose sur l’adressage sélectif de médicaments non modifiés (efficaces), vers des sites d’intérêt pour de l’imagerie ou des applications thérapeutiques. Les capacités du CB[7] à transporter une variété de substances avec des affinités appropriés, et des peptides vecteurs à atteindre les Récepteurs LBD, devraient permettre de relever ce défi.

Directeurs de thèse:

OUARI Olivier (ICR)
KHRESTCHATISKY Michel (NICN)

Axe de recherche interdisciplinaire:

Nano-health

Parcours: