L'équipe de management du programme (PMT)

Prof. Mossadek TALBY, coordinateur du programme

photo talbyProf. Mossadek TALBY est Professeur de Physique à Aix-Marseille Université (AMU) depuis 2000. Depuis septembre 2015, il est également directeur du Collège Doctoral, qui fédère les 12 écoles doctorales d'AMU. Il est fortement impliqué dans la formation doctorale d'AMU; de 2012 à 2015, il était directeur de l'école doctorale de physique. Il a participé (en tant que président, rapporteur, examinateur ou directeur de thèse) à plus de 40 thèses et comités de soutenance d'HDR (Habilitation à Diriger les Recherches) ; il a notamment dirigé 10 thèses doctorales. De 2013 à 2015, il était aussi Chargé de mission pour les relations avec les structures de recherche AMU. Depuis juin 2016, il est membre du Comité de Direction du Conseil pour l'Education Doctorale de la European University Association (CDE-EUA).

Prof. Mossadek TALBY est un expert en physique des particules, et est membre de la collaboration internationale ATLAS au Large Hadron Collider (LHC) du CERN à Genève, en Suisse, depuis 2006. Il a dirigé, de 2008 à 2014, le groupe ATLAS de physique au Centre de Physique des Particules de Marseille (CPPM) et était durant cette période membre du Conseil de Collaboration (CB) de la collaboration ATLAS. Il était également membre du groupe consultatif du CB pour la Présidence ATLAS (2009-2011) et membre du Comité de thèses ATLAS (2010-2011). Par le passé, il a pendant 7 ans (1999-2006) été membre  de la collaboration internationale D0 de l'accélérateur TEVATRON proton-antiproton au Fermi National Accelerator Laboratory (Fermilab), Batavia Illinois, USA et a été Professeur Invité pendant deux ans (1997-1999) au Stanford Linear Accelerator Center (SLAC), Palo-Alto California, USA, pour travailler dans le cadre de la collaboration internationale BABAR à l'accélérateur PEP-II electron-positron. De 1988 à 1997, il a été membre de la collaboration internationale ALEPH au Large electron-positron collider (LEP) au CERN. Prof. Mossadek TALBY a obtenu son Doctorat d'Etat en physique des particules en 1988 et est co-auteur de centaines de publications dans le cadre des collaborations internationales ALEPH, BABAR, D0 et ATLAS dans des revues scientifiques à comités de lecture.

En tant que coordinateur du programme, il est responsable de:

1. Présider les réunions des Scientific and Training Supervisory Committees (STSC) et de l'Assemblée Générale, et diriger la PMT;
  2. Prendre toutes les décisions (i.e. sur les aspects contractuels, financiers et managériaux, sur la stratégie de dissémination…) afin d'assurer une mise en oeuvre efficace du programme et de tenir tous les partenaires informés;
  3. Être en relation avec les directeurs de thèses et les doctorants.

Mme Sarah SAWYER, manager du projet

Mme SAWYER est manager de projets européens à Protisvalor Méditérranée depuis Février 2016. Auparavant, elle était chargée des programmes Investissements d'Avenir à la Direction de la Recherche et de la Valorisation d'Aix-Marseille Université. De 2011 à 2013, elle a coordonné le programme de mobilité internationale Etudiants pour le Développement à l'Université de Montréal, Canada.

En tant que manager du projet, elle est responsable de:

1. S'assurer que toutes les étapes administratives requises pour le progrès du programme soient complétées à temps, et soumettre tous les délivrables et rapports financiers à la Research Executive Agency de la Commission Européenne (REA) tel que défini dans le Grant Agreement 713750;
  2. Communiquer toute information en lien avec le programme à la REA;
  3. Être le contact direct de première instance des doctorants;
  4. Surveiller les problèmes d'éthique avec le soutien du Comité de Conseil d'éthique et le suivi du plan sur le genre du programme;
  5. Maintenir une base de données centrale du programme contenant, pour chaque doctorant: le Training & Career Plan, le rapport de mi-parcours de la thèse, les retours et commentaires du directeur de thèses et du STSC;
  6. Faciliter le flux d'information entre les doctorants, les directeurs de thèse, et l'Assemblée Générale;
  7. Superviser la dissémination, la communication et les activités grand public, et surveiller les problèmes de propriété intellectuelle liés aux projets de thèse;
  8. Maintenir le site web du programme, ainsi que mettre à jour son contenu.