Aix-Marseille Université
Aix-Marseille Université (AMU) est issue de la fusion de trois anciennes universités de la région d’Aix-Marseille, le 1er janvier 2012. AMU offre aux doctorants un environnement scientifique de haut niveau idéal pour le déroulement de leur thèse. En effet, AMU est aujourd’hui l’une des 6 universités françaises faisant partie des 150 meilleures universités au monde. Internationalement, il s’agit de la plus grande université francophone, avec plus de 74 000 étudiants (dont 10 000 étudiants étrangers), 8000 membres de facultés et du personnel, et plus de 3 400 doctorants.
Une grande université de recherche
Les doctorants travailleront dans l’une des 130 unités de recherche (en unités de recherche mixtes avec de grandes institutions de recherche françaises comme l’IRD, l’INRA, l’INSERM, le CNRS, le CEA l’IRSTEA, la MMSH, l’ADEME, l’IFREMER, l’IRSN ou des hôpitaux tels que l’Assistance Publique –Hôpitaux de Marseille ou l’Institut Paoli Calmette). Ces 130 unités de recherche bénéficient d’une expertise considérable reconnue internationalement ; leurs travaux ont un fort caractère interdisciplinaire, et sont soutenus par des plateformes technologiques de haute performance ouvertes à la communauté scientifique du site ainsi qu’au public externe et aux partenaires privés. Ces structures sont également soutenues par 12 écoles doctorales disciplinaires coordonnées au sein du Collège doctoral qui stimule, soutien et organise les formations scientifiques et professionnalisantes ainsi que l’insertion professionnelle des doctorants.
L’excellence de la recherche et de la visibilité d'AMU
- Plus de 80% des unités de recherche AMU ont été classées dans les catégories « très bon » ou « excellent » (A et A+) lors de la dernière évaluation nationale de la recherche
- Au niveau national, AMU a été sélectionnée par un jury international avec 7 autres universités pour la labellisation « Initiative d’Excellence (Idex) »
- Au niveau européen, AMU accueille 33 boursiers ERC
- Au niveau international, AMU se classe dans les 150 meilleures universités au classement de Shangai