Axes thématiques de recherche

6 axes de recherche thématiques interdisciplinaires ont été sélectionnés pour les projets de thèses DOC2AMU :

Imagerie

L’imagerie est l’un des axes de recherche interdisciplinaires et intersectoriels les plus développés à AMU. 26 laboratoires effectuent des recherches dans ce domaine, incluant des unités de recherche en économie et en sciences sociales.  L’imagerie en sciences de la vie (bio imagerie et imagerie biomédicale) est un carrefour entre les disciplines de l’ingénierie (optique, acoustique, sciences informatiques), de la chimie, de la biologie et de la médecine. Au sein d’AMU, les activités de recherche dans ce domaine sont structurées d’une part par deux réseaux nationaux (France Bio Imaging – FBI et France Life Imaging – FLI) et d’autre part par le CERIMED (Centre Européen pour la Recherche en Imagerie Médicale), situé à la Timone. De plus, l’hôpital de la Timone accueille un site d’imagerie de haut niveau comprenant un IRM 7T de recherche clinique, le second en France. Les activités de recherche en imagerie à AMU concernent également l’imagerie pour l’Espace et la Terre ainsi que l’imagerie à des fins archéologiques, en lien avec les sciences sociales.

Nano-santé

Les    nanosciences    et    les    nanotechnologies    ont    été    identifiées    en    tant    qu’axes interdisciplinaires  prometteurs  dans  le  domaine  des  Sciences  et  Technologies  à  AMU,  notamment  grâce  au  haut  niveau  d’expertise  actuellement  présent  dans  les  laboratoires  AMU et au fort potentiel de cette thématique. Aix-Marseille est le second pôle français dans  le domaine des sciences de la vie et de la santé, qui sont un enjeu scientifique, médical et  sociétal majeur. Les  impacts  positifs  (thérapie)  et  négatifs  (toxicité)  des  nano-objets  et  des  nanomatériaux en santé sont de plus en plus importants. Les projets de recherche  dans ce domaine concerneront notamment les nano traceurs pour le diagnostic, l’administration de  médicaments,  la  chimie  des  médicaments,  la  dynamique  cellulaire,  et  la  toxicité  des  nanomatériaux. Tout ce qui concerne le « nano » est également un sujet sociétal d’actualité, et cet aspect sera aussi  l'une des priorités de la recherche interdisciplinaire qui sera promue par le projet DOC2AMU.

 

« Big data »

L’axe « Big data » concerne les cinq PR2I d’AMU. Plus de 25 laboratoires sont directement impliqués dans ce thème, soit en tant que spécialistes du sujet (sciences informatiques, mathématiques…) ou en tant qu’usagers. D’une part, une forte expertise basée sur des infrastructures existantes est développée en extraction de données, en conservation de données, en partage et en sécurité de données ; d’autre part, plusieurs applications de « big data » sont développées dans les domaines de l’astrophysique (bases de données CESAM), des sciences environnementales, de l’économie, des réseaux intelligents, de la physique des particules, des sciences humaines numériques (TGIR Huma-num), des sciences de la vie, etc. Le projet DOC2AMU est une opportunité unique de partager ces expertises et de faire la promotion de la recherche interdisciplinaire en « big data » qui tient compte à la fois de la physique appliquée en traitement de données, des applications spécifiques (énergie, environnement, santé, physique, sciences humaines) et des impacts économiques et sociétaux.

 

Réseaux

Les réseaux sont à la racine de toutes les organisations et activités humaines (sociales, économiques, politiques, de déplacement, d’énergie, …) et, à une échelle beaucoup plus réduite, sont une dimension indispensable de l’organisation moléculaire pour construire des matériaux et générer des fonctions chez les organismes vivants. Une forte expertise est présente à AMU dans la découverte de réseaux et la compréhension de leurs lois et de leurs modes de régulation dans plusieurs domaines prioritaires d’AMU : l’environnement, l’énergie, les sciences et technologies, les sciences humaines et les sciences de la vie et de la santé. Il s’agit donc d’une excellente base pour générer des projets interdisciplinaires dans le cadre du projet DOC2AMU, tant en biologie/médecine (modélisation de systèmes biologiques complexes en utilisant les technologies en « -omique » et la bio-informatique, design de composés chimiques interférant avec les réseaux biologiques pour traiter les maladies, etc.), en environnement et en énergie (développement d’outils appropriés pour la gestion et l’optimisation des systèmes et des réseaux d’énergie, en particulier pour les énergies renouvelables), sciences humaines et technologies (mathématiques et sciences informatiques).

 

Mondialisation

La mondialisation est un domaine de recherche interdisciplinaire important à AMU, qui rapproche différentes perspectives en économie, en droit, en histoire, en sciences politiques, en sociologie ainsi qu’en psychologie, en linguistique, etc. Il dépend de travaux fondamentaux et appliqués allant du recueil de données à la modélisation, l’expérimentation et les élaborations théoriques. Ancré dans les sciences humaines, cet axe thématique s'ouvre aux autres secteurs en cherchant à aborder des thèmes comme l’épidémiologie, la dissémination de la technologie, la production d’énergie, le développement durable, l’internationalisation de normes techniques, éthiques et légales, etc. Cet axe thématique stratégique est exploré de différentes manières, par exemple autour des thèmes suivants : la mondialisation paradoxale (la mondialisation peut à la fois être une source de croissance et d’instabilité croissante) ; phénomènes de contact et dissémination ; inégalités et pauvreté ; l’émergence de phénomènes mondiaux (effets et rôles des réseaux), l’intervention publique (cohérence entre les niveaux locaux, nationaux et supranationaux), l’émergence de normes techniques et professionnelles, etc. Dans le cadre de DOC2AMU, de nouvelles questions interdisciplinaires seront posées, élargissant ainsi la portée de cet axe thématique au-delà des sciences humaines.

 

Changement climatique

Cet axe thématique est actuellement bien développé et structuré au sein d’AMU. Il bénéficie d’une grande visibilité et d’une réelle interdisciplinarité (géosciences, écologie, océanographie, ingénierie, biologie, chimie, sciences sociales, économie, droit…) avec plus de 22 laboratoires AMU. D’un point de vue environnemental, il est dorénavant important d’augmenter la recherche et le savoir sur le fonctionnement des écosystèmes et la gestion des ressources dans un contexte de changement climatique. De même, l’utilisation de sources d’énergie à faible teneur en carbone est une alternative essentielle afin de faire face au défi posé par le changement climatique dû aux activités anthropiques. Dans ce contexte, la recherche à AMU dans le domaine de l’énergie est effectuée dans les disciplines de sciences et technologies (mathématiques, biologie, physique, chimie, mécanique…) ainsi que dans les sciences sociales et humaines (sociologie, économie, géographie…) Le projet DOC2AMU est une opportunité unique de développer de la recherche interdisciplinaire sur les impacts du changement climatique et sur les façons de réduire l’emploi massif de combustibles fossiles et d’augmenter l’emploi de sources d’énergies à faible teneur en carbone (renouvelables et nucléaires).