Riccardo CATALANO - Doctorant - promotion 2016

Riccardo CATALANO
CATALANO
Riccardo
Promotion Charles Fabry
Minimising the risk associated with nanomaterials used in sunscreen at all product lifecycle stages - NanoScreen
ED 251 - Sciences de l'environnement
2016

Projet de thèse: 

Minimisation des risques associés aux nanomatériaux utilisés dans les crèmes solaires à travers chaque étape du cycle de vie du produit

L’objectif de cette thèse est l’éco-conception de crème solaire par la minimisation des risques associés aux nanoparticules de dioxyde de titane incorporées dans la formulation. Ces nanoparticules assurent le rôle d’écran solaire indispensable à ces produits, mais suscitent également de nombreuses craintes quant à leur impact potentiel pour l’homme et l’environnement. Toutes les étapes du cycle de vie de la crème solaire doivent être considérées dans cette optique, allant de sa fabrication à sa fin de vie, et en passant par à son utilisation par le consommateur et son impact sur l'environnement aquatique direct.

Une fois la crème solaire déversée dans l’environnement, l’altération de la formulation et le sort des nanoparticules associées, déterminent leur exposition potentielle. La réduction de la libération et / ou de la toxicité potentielle des nanoparticules utilisées dans l'écran solaire est un critère décisif pour son éco-conception. Cela peut se produire à deux échelles qui sont la fonctionnalisation de surface des nanoparticules et la formulation de la crème.

A l'échelle due filtre nano-TiO2, différents enrobages existent. L'objectif est de tester et sélectionner différents filtres UV, en termes d'efficacité pour le filtrage des UV, de photo-passivation et de devenir dans l’environnements intempéries du revêtement par rapport à ses fées environnementales.

Au niveau de la formulation, crèmes et laits sont deux extrêmes en termes de viscosité. Ils se distinguent par un type d’émulsion huile dans eau ou eau dans huile, qui impacte certainement leur comportement dans l'environnement aqueux et les organismes. En outre, des émulsifiants, des émollients et des agents gélifiants utilisés dans la conception doivent être optimisés pour l'éco-conception. La pertinence de ces choix sera permise par la forte implication du partenaires industriel (Helioscience).

Au cours de ce projet de doctorat de 3 ans, 3 mois de recherche se feront en Italie dans le groupe IBIM au CNR de Palerme. Le projet implique la recherche sur un invertébré marin, l'oursin Paracentrotus lividus. Dans cette tâche, la toxicité des nanoparticules de TiO2 sera étudiée à la fois sur les cellules immunitaires et le système reproducteur de l’oursin, utilisé comme modèle biologique.

Directeurs de thèse: 

Jérôme LABILLE (CEREGE) / Myriam ZERRAD (FRESNEL)

Axe de recherche interdisciplinaire: 

Nano-santé

Parcours: 

Master Européean en Méthodologies Chimiques Avancées

Université de Turin, Italie

Partenaire non-académique: