Nicolás GARCÍA SEYDA - EARLY STAGE RESEARCHER - 2017 CLASS

GARCÍA SEYDA
Nicolás
Quantitative biology, immunology, chemotaxis, intracellular signaling regulation, protein printing
ED 352 - Physique et sciences de la matière

Projet de thèse:

Le système immunitaire adaptatif, caractérisé par la spécificité de sa réponse et par la création de cellules immunitaires mémoires, repose sur l’activation de rares lymphocytes T et B spécifiques d’un pathogène particulier. L’efficacité de la réponse immunitaire est assurée par la sélection des cellules ayant une spécificité donnée au sein d’une large population de cellules aux réactivités différentes. Pour les lymphocytes T, cette sélection est réalisée par l’intermédiaire des cellules dendritiques qui convergent vers les organes lymphoïdes secondaires et y présentent des antigènes pertinents du pathogènes. Le répertoire complet des lymphocytes doit alors tester l’ensemble des antigènes présentés par les cellules dendritiques. Or la fréquence des cellules dendritiques et surtout des lymphocytes « pertinents » par rapport à une infection particulière sont rares en début d’infection. Une hypothèse est que ce processus est optimisé par des mécanismes de guidage des lymphocytes vers les cellules dendritiques cibles, notamment par des signaux chimiques. Les chimiokines forment un ensemble de médiateurs solubles connus pour promouvoir de la chimiokinèse (migration accélérée mais non guidée), de la chimiotaxie (guidage directionnel par des molécules solubles) ou de l’haptotaxie (guidage directionnel par des molécules adsorbées sur un substrat). Dans ce projet, nous proposons d’identifier les chimiokines impliquées dans la communication entre cellules dendritiques et lymphocytes par des gradients solubles et/ou adsorbés. Notre stratégie repose sur des outils in vitro innovants combinant microfluidique et micropatterning de protéines, qui nous permettent de déchiffrer de façon quantitative les mécanismes de guidage intercellulaire.

Directeurs de thèse:

THEODOLY Olivier (LAI)
BAJENOFF Marc (CIML)

Axe de recherche interdisciplinaire:

Imagerie

Parcours:

Diplôme universitarie (5 ans) en Biotechnologie, Universidad Nacional de San Martin, Argentine

Partenaire non-académique: