Martina COTENA - DOCTORANTE- 2017 CLASS

COTENA
Martina
Promotion 2017
Reprotoxicité des nanoparticules de Cerium altérées par combustion: Nano-REPRO
ED - 62 SCIENCES DE LA VIE ET DE LA SANTÉ
2017

Projet de thèse: 

Les nanoparticules (NP) ont émergé comme un nouveau type de pollution atmosphérique. En particulier, les nanoparticules de dioxyde de Cérium (NPCe02) utilisées comme additifs aux carburants diesel, sont libérées dans l'atmosphère par les gaz d'échappement dans l'air des centres urbains et des routes principales.

Les impacts potentiels de l'exposition des couples et des femmes enceintes à la pollution atmosphérique sur la fertilité et la grossesse sont une préoccupation majeure pour la santé publique. Depuis 2011, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) considère comme prioritaire l'évaluation de la toxicité potentielle des NP. Mon projet de doctorat vise à mieux comprendre les impacts de la pollution atmosphérique par NPCe02 sur la santé reproductive: fertilité et développement.

Tous les travaux scientifiques précédents ont été menés avec une exposition à des NPCe02 pristines. Pourtant, lors de la combustion dans un moteur, les propriétés physico-chimiques des NPCe02 devraient changer. De ces nouvelles propriétés dépendent des impacts biologiques et environnementaux. Il est donc très important d'étudier le devenir environnemental et l'impact biologique des altérées par combustion du diesel. Cela n'a jamais été fait, bien qu'il s'agisse de conditions expérimentales beaucoup plus proches des conditions d'exposition réalistes.

Comme la qualité des gamètes joue un rôle essentiel dans l'ontogenèse, le but du projet est d'étudier l'impact des NPCe02 sur les gamètes mâles et femelles du rat, les embryons et l'appareil reproducteur après exposition subchronique par exposition respiratoire exclusive.

La méthodologie implique une exposition respiratoire chronique in vivo, à de très faibles concentrations de NPCe02NP altérées par combustion utilisant un aérosolisateur à poudre sèche pour reproduire les conditions réalistes de l'exposition humaine.

Ce projet de doctorat interdisciplinaire est soutenu par un réseau de recherche composé de centres de recherche nationaux, CEREGE(Aix en Provence), IMBE (Marseille), INRA (Jouy en Josas), INERIS (Verneuil en Halatte).

Directeurs de thèse: 

PERRIN Jeanne (IMBE)
ROSE Jérôme (CEREGE)

Axe de recherche interdisciplinaire: 

Nano-santé

Parcours: 

Master en biologie de la reproduction et de la différenciation cellulaire, Université de Naples Federico II, Italie

Partenaire non-académique: