Leda LACARIA - DOCTORANTE - PROMOTION 2017

LACARIA
Leda
Promotion 2017
Régulation de la mécanique cellulaire par la dynamique du cytosquelette : microscopie à force atomique et optique combinée
ED 62 - Sciences de la vie et de la santé

Projet de thèse:

L'objectif principal de ce projet est de corréler la réponse mécanique des cellules vivantes avec la structure du cytosquelette des cellules tumorales et migrantes en combinant des techniques avancées de microscopie à force atomique et de microscopie optique.

Les cellules sont capables de produire et de détecter les forces. Ces stimuli mécaniques sont impliqués dans de nombreux processus et fonctions cellulaires. Les signaux mécaniques sont générés par le cytosquelette, qui est un réseau complexe de filaments protéiques formant l'échafaudage structural de la cellule.
C'est l'organisation du cytosquelette  -la structure du réseau filamenteux et son degré de réticulation- plus que propriétés mécaniques des filaments individuels,  ainsi que la contrainte appliquée qui permettent à la cellule de moduler sa réponse mécanique. Deux exemples importants pour lesquels la mécanique cellulaire et l'organisation du cytosquelette sont essentiels sont la malignité cellulaire et la migration cellulaire.

Le lien entre la structure dynamique du cytosquelette et sa mécanique est encore mal compris,  principalement en raison du manque d'outils disponibles combinant mécanique et l'information structurelle.
En conséquence, les deux objectifs spécifiques de ce projet sont:

1. Déterminer la structure dynamique du cytosquelette cortical des cellules tumorales bénignes et malignes et sa relation avec la viscoélasticité des cellules, en combinant HS-AFM et microscopie optique à super résolution.

2. Mettre en œuvre un nouveau microscope adaptatif qui combine l'AFM et l'imagerie par fluorescence confocale pour déterminer simultanément la structure et la mécanique des cellules migrantes.

Directeurs de thèse:

RICO Felix (Bio-AFM-Lab)
LE GOFF Loïc (INSTITUT FRESNEL)

Axe de recherche interdisciplinaire:

Imagerie et Nano-santé

Parcours: