Jesus DIAZ-SANZ - Doctorant - Promotion 2016

DIAZ-SANZ
Jesus
Promotion Charles Fabry
Soil quality assessment and urban changes in a Mediterranean city (Marseille, France)
ED 251 - Sciences de l'environnement

Projet de thèse:

Une gestion appropriée des sols permet que les 6 fonctions qui leur sont reconnues (circulation et rétention de l’eau ; rétention et cycle des nutriments ; stabilité physique et support ; biodiversité ; filtration et pouvoir tampon ; patrimoine pédologique, géologique et archéologique) soient maintenues voire restaurées. Pourtant la prise en compte de la qualité des sols dans l’aménagement du territoire n’est pas une obligation réglementaire. Cinq ans après une expérimentation ayant abouti à l’élaboration d’un indice de polyvalence d’usage des sols dans un but d'aide à la gestion sur les communes de Gardanne et Rousset, nous désirons élargir le champ d’application de l’indice et de tendre vers sa généricité en le testant sur un territoire en forte mutation et à forts enjeux socio-économique et environnemental : le 16ème arrondissement de Marseille. Le 16ème arrondissement de Marseille présente un territoire contrasté: des collines où la protection des espaces naturels et la restauration de zones de carrière s’opposent au développement d’activité de stockage de déchets et d’une plate-forme logistique ; des friches industrielles (en cours de dépollution) ; des quartiers résidentiels traditionnels avec jardins en cours de densification ; une zone franche urbaine développée sur d’anciennes tuileries ; le nord du Grand port maritime de Marseille ; etc. Cette diversité des formes et de l’historique de l’usage des sols constitue un atout pour tester la transposabilité de l’indice développé dans UQualiSol-ZU, et pour étudier la diversité des options envisageables en termes de reconquête paysagère et fonctionnelle d’un littoral fortement marqué par un passé industriel.
Cette étude permettra la validation d’un indice de polyvalence d’usage pour la prise en compte la qualité des sols lors de l’élaboration des PLU.
1.1. La cartographie de l’occupation des sols au1:5000 a déjà été produite et analysée dans le cadre du projet VIPLI-Med, mais il n’existe pas de carte des sols à une échelle compatible. Il s’agira, à partir du MNT, de la carte géologique au 1:50000 et de la carte des pédopaysages au 1:250000 de délimiter des grandes entités qui seront échantillonnées. Ces entités et les analyses des sols des horizons de surface seront confrontées aux données déjà acquises sur les communes de Rousset et Gardanne. Les analyses porteront sur les paramètres physiques, physico-chimiques et biologiques utilisés dans l’indice de polyvalence d’usage développé précédemment (Robert et al. 2012). Les données de délimitation des zones ANC, zones naturelles ou humides, les PPRI….seront également pris en compte. (Année 1).
1.2. Etude à une échelle fine (resolution 0.6 m) des sols inclus dans la zone urbaine et péri-urbaine via des documents d’archives de la photo-interprétation et des travaux de terrain. Les carrières, les friches et la zone côtière feront l’objet d’un échantillonnage spécifique et plus détaillé afin de renseigner ces espaces qui n’existent pas sur les 2 communes étudiées précédemment. Il s’agira en particulier d’évaluer si des paramètres nouveaux sont nécessaires soit pour caractériser ces sols, soit pour caractériser des usages nouveaux non inclus jusqu’ici dans l’indice. (années 1 et 2)
1.3. Une carte théorique de polyvalence d’usage sera établie et validée à la fin du travail de thèse et présentée au partenaire socio-économique.

Directeurs de thèse:

Catherine KELLER (CEREGE) / Samuel ROBERT (ESPACE)

Axe de recherche interdisciplinaire:

Changement climatique

Parcours:

Master en Restoration des Ecosystèmes - Universidad Politécnica de Madrid, Universidad Complutense de Madrid, Universidad de Alcalá de Henares and Universidad Rey Juan Carlos - Cities: Madrid, Móstoles and Alcalá de Henares (Madrid) - ESPAGNE

Master en Science Environnementale - Universidad Nacional de Educación a Distancia (UNED) – Ville: Madrid (Madrid) - ESPAGNE

Partenaire non-académique: