Vérification d’éligibilité administrative
Une fois que l’appel à candidatures est clos, une vérification d’éligibilité administrative est effectuée. Ensuite, le processus de sélection se déroule en deux étapes.
Evaluation préliminaire
Le Comité de sélection, constitué du Directeur du Collège Doctoral, des coordinateurs des PR2I et de six experts externes, conduit une évaluation préliminaire des candidats et sélectionne 1 candidat par projet de thèse. L’évaluation de la qualité des candidatures faite par le porteur du projet de thèse est prise en compte. Cette étape 2 est encerclée en rouge dans la figure ci-dessous.
Chaque directeur de thèse préparera une lettre de présentation pour le candidat sélectionné pour son projet de thèse ; cette lettre sera ajoutée au dossier de candidature pour la dernière étape du processus de sélection.
Etape finale du processus de sélection
Pour la dernière étape du processus de sélection, le comité réunit ses membres ainsi que des membres additionnels: 1 représentant du Conseil Régional, 1 représentant des partenaires non-académiques, 1 expert externe sélectionné pour sa connaissance des MSCA et des projets COFUND, ainsi que la manager de projets européens.
Le Comité de Sélection Final aura à sa disposition les dossiers de candidatures complets des candidats, incluant la lettre de soutien du directeur de thèse.
Les candidats sélectionnés seront conviés à un entretien face-à-face si possible, ou par vidéoconférence. Des ressources financières sont prévues pour permettre un séjour de deux jours aux candidats qui auront la possibilité de venir à AMU pour l’audition. Cette étape 3 est encerclée en vert dans la figure ci-dessous.
En considérant la qualité scientifique des projets de thèses, la correspondance entre le profil des candidats et le sujet du projet de thèse, et la motivation du candidat, le Comité sélectionnera les candidats. L’évaluation faite par le directeur de thèse sera aussi prise en compte. Les candidats n’ayant pas été retenus seront classés dans une liste complémentaire et recevront une évaluation détaillée de leur candidature. Les candidats rejetés pourront être contactés en cas de désistement de l’un des candidats retenus.
Processus de sélection: remarques
- A chaque étape du processus de sélection, les candidats seront informés de l’état de leur candidature. Ils recevront un rapport d’évaluation de candidature s’ils ne sont pas retenus à une étape ; ce rapport détaillera les forces et les faiblesses de la candidature.
- Les candidats rejetés ont le droit d’initier une procédure de recours à la décision du Comité de sélection s’ils considèrent que le processus de sélection leur a été préjudiciable. La procédure de recours à la décision du Comité de sélection est détaillée dans un document PDF téléchargeable au bas de cette page.
- Les candidats sélectionnés à l'étape 2 recevront une confirmation lorsqu’ils sont sélectionnés pour la dernière étape de sélection.
- La manager de projets européens sera disponible pour répondre aux demandes des candidats par mail ou par téléphone.
- Les candidats sont invités à consulter les Directives pour les Evaluateurs (en anglais seulement) disponibles sur ce site afin d'avoir accès aux instructions données aux évaluateurs à chaque étape du processus de sélection.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Procédure de recours à la décision du Comité de sélection | 277.6 Ko |