Ante IVČEVIĆ - DOCTORANT - PROMOTION 2017

IVČEVIĆ
Ante
Promotion 2017
Indicateurs de la gestion de risque : une perspective entre l’analyse des aléas et les réponses de la société
ED 355 - ESPACES CULTURES SOCIETES

Projet de thèse:

Pour mieux évaluer l'impact des risques naturels (tremblements de terre, mais surtout impacts du changement climatique comme glissements de terrain, submersions marines, inondations...) sur l'environnement et les sociétés, les sciences physiques géologiques et socio-économiques ont besoin de synergies fortes et de collaborations interdisciplinaires. Cette forte impulsion améliorera non seulement la compréhension des réponses environnementales aux facteurs de forçage naturels et anthropologiques, mais renforcera également l'évaluation des risques en établissant des indicateurs de vulnérabilité et la résilience de la société. Les recherches scientifiques sur les risques naturels qui croisent les approches physiques, environnementales et sociales sont rares. En général, ils consistent souvent en une succession linéaire de différentes méthodologies et documents analytiques (description du danger, cartographie du risque, cartes de vulnérabilité, étude de perception) sans intégration réelle de ces différents paramètres dans une approche globale et globale pour tous. Le risque est cependant un domaine très transversal, car il n'y a de risque et de vulnérabilité que s'il y a un impact potentiel sur la société. L'intérêt scientifique, et la partie innovante, de cette thèse réside dans le renouvellement possible des concepts de chaque discipline impliquée et dans une modélisation croisée des indicateurs qui permettra l'émergence de nouvelles problématiques. Cette thèse portera principalement sur le nord du Maroc (Tanger-Tétouan). Cette région est caractérisée par de fortes pressions démographiques et économiques (infrastructures portuaires et touristiques), qui exacerbent la vulnérabilité des risques côtiers (par exemple, glissements de terrain, érosion côtière, inondations). En réduisant la capacité tampon des plages et des dunes à la variabilité climatique, ces pressions auront nécessairement un impact négatif sur tout autre développement côtier. Cette thèse vise à identifier des indicateurs de risques fiables et des réponses sociétales liées aux risques multiples (risques naturels et impacts du changement climatique) afin de fournir un cadre de gouvernance pour la prévention des risques naturels au Maroc.

Directeurs de thèse:

MAZUREK Hubert (LPED)
SIAME Lionel (CEREGE)

Axe de recherche interdisciplinaire:

Changement climatique

Parcours: