Alexandra BIVOLARU - Doctorante - promotion 2016

Climate Change And Geoarchaeology In The Danube Delta Since 6000 Yrs
ED 355 - Espaces Cultures Sociétés

Projet de thèse:

L’objectif principal de ce projet de recherche doctorale est de mis en place une étude pluridisciplinaire dans un endroit unique en Europe, le Delta du Danube. Inscrite dans une approche pluridisciplinaire, en associant l’archéologie avec les sciences connexes comme la géomorphologie et la palynologie, cette recherche est une étude à la longue durée, du Néolithique jusqu’a l’époque moderne. L’approche de ce projet est basée sur la notion d’évolution de paysage, donnée par la perspective géoarchéologique, afin de mieux contextualiser les données archéologiques.
Cette recherche interdisciplinaire est consacrée à l’étude des réseaux d’occupation spatiale et leur intrinsèque relation avec les milieux littoraux. Autour de la Mer Noire et dans le Delta du Danube, on trouve des traces d’habitation datant du Paléolithique Supérieur, qui sont beaucoup plus nombreuses au Néolithique, puis pendant les périodes grecque et romaine. Mon projet doctoral permettra de couvrir des importantes lacunes scientifiques concernant la liaison entre l’homme et l’environnement, car l’analyse comparative qu’est proposé par cette approche permettra de montrer le rôle du climat sur les stratégies de ces sociétés (la production agricole, les stratégies commerciales), surtout leur capacité d’adaptation, en fonction de leur degré de développement technique, dans un environnement particulièrement dynamique.
Cette recherche fournira de nouvelles données paléo-climatiques importantes sur une région pas très étudie et aussi de nouvelle informations sur les stratégies maritimes et agricoles caractéristique pour chaque période étudiée. Dans ce contexte, ce projet de thèse sera soutenu par une réseau de collaboration de recherche de centre nationaux (CEREGE, IMBE, Tour de Vallat, Musée de Louve, Musée d’Arlès) et internationaux (l’Université de Bucarest, l’ICEM Tulcea - Roumanie, l’Université de Kiev - Ukraine, etc…).

Directeurs de thèse:

Christophe MORHANGE (CEREGE) / Valérie ANDRIEU (IMBE)

Axe de recherche interdisciplinaire:

Changement climatique

Parcours: